Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores du Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines. Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
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La nouvelle société de l’information, la stratégie digitale de la TSR : les télévisions généralistes
Gilles Marchand
La nouvelle société de l’information, la stratégie digitale de la TSR : les télévisions généralistes
Gilles Marchand
En collaboration avec la SRT-Neuchâtel, société cantonale des auditeurs-téléspectateurs de la RSR et de la TSR, le club 44 invite Gilles Marchand (G.M), directeur de la Télévision Suisse Romande, membre du Comité de Direction de SSR SRG idée suisse. Après une brève présentation de la SRT-Neuchâtel par son président François Borel, G.M rend compte de la nouvelle société de l’information, la stratégie digitale de la TSR.
En passant un reportage audiovisuel [00:08:04]-[00:16:35] qui souligne l’importance d’entrer pleinement dans le monde numérique, G.M tente de convaincre une première fois l’auditoire de cette nécessité. Pour appuyer sa démonstration il entame une longue réflexion dont il a d’ailleurs exprimé l’essentiel dans le programme du club 44 : "La légitimité du service public audiovisuel n’est pas un droit acquis, elle doit se reconquérir en permanence. Surtout dans cette nouvelle société de l’information qui chamboule profondément les relations entre le public et les médias. Car avec la société de l’information, les offres médiatiques se multiplient, les consommations s’atomisent, se fragmentent. Cette situation nouvelle provoque de nouveaux comportements de téléspectateurs et entraîne une érosion inéluctable de l’audience des grandes chaînes généralistes. La surabondance donne ainsi naissance à deux exigences: celle du sens (les médias de service public doivent être pertinents, ils doivent trier, hiérarchiser, valider puis endosser); et celle de l’efficacité (ils doivent répondre aux attentes multiples des publics, en tout temps, sur tous les supports, toutes les distributions). L’audiovisuel public doit ainsi être qualitatif et performant pour être en phase avec son époque. D’autant plus que la concurrence se développe, s’améliore notamment sur le plan local (part de la redevance, nouveaux outils de production, multimédia)".